RECITS DE VIE

Transmettre sa mémoire

Dans notre société guidée par l'image et l'instantané, le témoignage écrit doit être valorisé. La biographie, ou récit de vie permet aujourd'hui à tout un chacun de laisser une trace de ce qu'a été son existence, son expérience.
Qui est concerné par le récit de vie ?

Nombreuses sont les personnes tentées par l'aventure mais qui hésitent ou renoncent. Et pourtant, les familles, les proches, les jeunes générations sont ravis de ces témoignages. En qualité de témoin d'une époque ou en tant que maillon d'une chaîne familiale, vous faites de votre récit de vie un acte de partage.

Le récit de vie peut également être réalisé pour soi-même, pour mettre des mots sur des maux, pour accoucher d'une souffrance trop longtemps contenue, pour tenter de se libérer d'un poids en transférant ses émotions vers le papier ; le récit de vie prend alors une dimension d'exutoire, d'analyse, d'explication, de pardon ou d'excuse.
Un véritable partenariat entre vous et moi

Bien qu'individuelle, il est difficile de mener seul à terme cette expérience. Ensemble, nous travaillerons à l'élaboration de ce projet. Je serai présent pour vous soutenir, vous encourager.

Pour parvenir à ce résultat, une véritable rencontre doit s'opérer entre nous afin que s'installe la confiance qui vous permettra de m'ouvrir votre cœur. Lors de notre première entrevue, gratuite, vous m'expliquerez vos attentes et je vous exposerai en détail ma méthode de travail. Chaque entretien mené à votre domicile donne lieu par la suite à un travail de réécriture de 2 à 3 heures à mon cabinet.

Au début de chaque séance, je vous présenterai le travail d'écriture effectué d'après la rencontre précédente. Vous resterez décisionnaire de la fréquence de nos rencontres en fonction de votre budget, et serez libre d'y mettre un terme si vous le souhaitez. Le tout se passera dans la confiance, la discrétion et la plus stricte confidentialité quant à nos échanges.